mardi 2 avril 2013

Récit : Suite de ma saison de pêche sur glace 2013

Suite à certains évènements hors de mon contrôle, mais pas malheureux pour autant, la rédaction de ce récit a un peu (beaucoup) tardée.  En effet, l'arrivée d'une future pêcheuse dans la famille le 12 février a quelque peu changé mes habitudes de pêche, un sacrifice nécessaire qui en vaut largement la peine.

J'ai tout de même pu profiter pas mal de la glace jusqu'au début du mois de février et, faut bien doser un peu le sevrage, quelques fois par la suite.  Beaucoup de prises et encore plus de plaisir... J’avoue quand même avoir une maudite hâte que le printemps se pointe pour sortir le bateau et faire quelques lancés !

Ma plus grosse prise de 2013, une Sophie d'Amérique


On se le cachera pas, la plupart des pêcheurs de poissons de fond dans le Saguenay visent le sébaste, c'est lui le plus présent et il a bon goût par-dessus le marché.  Je ne suis pas plus fou qu'un autre et c'est principalement cette espèce que je vise, en acceptant bien entendu tout ce qui voudra mordre par la même occasion.

Un des nombreux sébastes du Saguenay (le poisson pas le gars)

J'ai eu la chance de faire plusieurs belles pêches de sébastes cette saison, quelques intrus se seront aussi accrochés à mon jig à leur grand regret.  Parmi ceux-ci se trouve notamment une belle morue franche de 4 livres qui sera aussi plaisante à sortir de l'eau qu'à consommer en "fish and chips".  Ce poisson est certainement mon préféré dans l'assiette, il a une chaire tendre et floconneuse qui rendrait jaloux n'importe quel doré.

Ma seule morue franche de la saison
J'ai eu la chance de me faire approcher à l'automne (il me semble) par un pêcheur d'outre-mer sur le forum de QuébecPêche.  Un Français nommé Pierre-Yves qui venait étudier au Québec et qui voulait pêcher puisqu'il pratiquait déjà assidument  l'activité en France.  Ça m'a fait un grand plaisir de partager plusieurs sorties avec lui, autant sur glace que sur l'eau.  Il m'a même avoué qu'il ne savait pas que la pêche sur glace existait avant d'arriver ici.  Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, il m'a surpris en se démontrant très bon pêcheur, il m'a même fait la barbe quelques fois, c'est pas peu dire ;)

Pierre-Yves sur le Saguenay
Lors d'une de nos sorties sur la glace, on a pris chacun une raie épineuse, un poisson intéressant, mais pas très attirant.  Hérissées de centaines de pics, ces raies sont pour le moins dures à manipuler et pour cause on ne prendra pas de photo de la mienne... OK, j'ai bien une photo de ma raie, mais je la garde pour moi !

Une des deux raies épineuses de cette sortie
Le résultat d'une belle pêche au sébaste
Jean-Philippe avec un superbe spécimen dans les mains
Dernièrement, j'ai réussi à me libérer de mes nouvelles obligations paternelles pour aller faire une petite sortie de quelques heures au brochet.  Il a fallu s'armer de volonté face à un bon 30 pouces de glace et équipé de ma vaillante tarière manuelle.  Après avoir percé nos 10 trous à force de bras nous aurons été bien récompensés par 7 morsures qui se termineront avec 6 brochets sur la glace, rien de gros, mais ça calme l'envie de pêcher pour un bout.

Pierre-Yves a pris le plus gros brochet de la journée

Lors de cette sortie, il nous manquait un pêcheur pour tenir une canne de trop, on a décidé d'en faire un avec ce qu'on avait sous la main, de la grosse neige collante.  Ça a fini avec un bonhomme de neige de 8 pieds de haut... On était content que la glace soit solide, aucune idée de son poids, mais il n'embarque pas dans ma chaloupe !  En plus, il  n'a rien pris !

Bouli le pêcheur ingrat
Samedi dernier représentait pas mal ma dernière chance d'aller à la pêche avant la fermeture du 31 mars.  Trois ou quatre téléphone et j'étais fixé pour une sortie avec d'autres pêcheurs.  On à visé principalement la perchaude et les résultats ne se font jamais attendre bien longtemps sur ce lac, c'est pratiquement sans arrêt. La plupart sont cependant petites, ça a pris la générosité (ou la pitié) de mon ami Patrick pour me prêter ses 2 plus grosses pour la photo ci-dessous... Les miennes n'étaient pas très, disons, photogéniques.

Les deux plus grosses perchaudes de la journée
La pêche sur glace est maintenant fermée depuis dimanche, elle réouvre fin avril dans la zone 28.  C'est généralement une trentaine de jours que je prends pour faire l'entretien de mon matériel de pêche et ce ne sera pas différent cette année : grand ménage de l'armoire de pêche, le camion sur des blocs dans le garage pour faire du "body" dans l'espoir qu'il étire sa vie encore un an, la chaloupe juste à côté pour lui posé ses nouveaux bancs et supports à canne... Bref, juste histoire d'être près pour la saison estivale.

Samuel T