mercredi 30 mai 2012

Récit : Vacances, pêche et garage

Je viens tout juste de terminer une semaine de vacances, 5 jours qui me restaient de l'année dernière... non mais je l'ai tu eus la semaine ?!  10 jours en ligne de beau temps !
Vous devez bien vous douter que je ne laisserais pas sécher ma ligne longtemps, première journée de congé, pas de temps à perdre on va essayer un lac.  J'ai localisé ce petit lac l'année dernière en prenant une journée pour monter dans tous les sentiers praticables que je trouvais en parcourant les chemins en montant sur une zec.
La pêche n'a pas été miraculeuse mais on a passé du bon temps entre amis avec un sac de ruffle all dressed et quelques canettes d'un liquide d'une marque douteuse.  On s'en est quand même sortie avec quelques repas de truites déjouées avec la vieille mais non la moindre technique de la wobbler avec un vers.


Le lendemain... ou quelques jours plus tard, je ne sais plus, la journée s'annonce superbe et surtout avec peu de vent, parfait pour aller faire un tour sur un des grand plans d'eau de la région.  Avec une chaloupe de 14 pieds il faut prendre la météo avant de partir !  Donc je passe prendre mon père et mon frère et on lève le camp dans l'espoir de prendre quelques ouananiches.



On a essayé pas mal de techniques avant de réussir à prendre notre premier poisson, ce sera encore la cuillère et le vers qui auront raison de la première prise.  Une petite ouananiche qui m'a livré un bon combat pour sa taille,  malheureusement trop blessée pour être remise à l'eau elle à finie sur une planche de cèdres dans le BBQ.


J'ai eu droit a une grande première lors de cette pêche, une sorte de baptême par lequel tout pêcheur fini par passer : le moment où il se plante un trépied solidement dans la chair.  Ça s'est passé très vite, en me retournant pour me laver les mains dans l'eau après avoir pris le poisson ci-haut, j'ai mis la jambe sur le banc où se trouvait justement un leurre...  Là, mon frère me dit : "Sam ! J'pense t'as mis ta jambe sur un rapala !".  Je me relève pour me rendre compte qu'effectivement, j'ai mon premier piercing !  Je n'avais bizarrement rien senti !  J'essais de faire comme j'ai appris, faire ressortir la pointe de l'hameçon pour la couper et ensuite pouvoir retirer le reste sans la contraintes de l'ardillon. Gros échec, j'arrive à peine à lui faire pointer le nez hors de la peau avant que les deux autres pointes ne viennent m'empêcher de continuer le mouvement.  Pas d'autre solution, je serre les dents et tire un bon coup ! La prochaine fois je vais faire directement comme ça, s'agit de tirer bien droit et rapidement.


Les innombrables ouitouches peuplant ce plan d'eau ne nous lâcherons pas du reste de la journée,  c'est toujours drôle à prendre.  On peut même rester surpris quelque fois, il y a quelques années j'ai pris un spécimen de deux livres sur ce lac.  Tout un trip quand tu es certain d'avoir une grosse truite !



Après avoir passé presque le reste de la semaine chez moi pour voir à mes intérêts pendant le début de construction de mon garage, j'ai quand même trouvé un peu de temps pour aller au chalet de mon grand-père.  Histoire de se dégourdir un peu mais surtout pour mettre à l'eau pour la première fois le kayak de pêche tout neuf que j'ai offert à ma blonde pour sa fête... qui aura lieu dans 3 mois :)  Ce fut une réussite, et je pense bien que je viens de me faire une partenaire de pêche en kayak !  La pêche n'a toutefois pas été très productive, seulement quelques mulets à cornes ont daignés saisir nos offrandes.




Lundi, dernier jour de ma semaine de vacances... Il est environ 15h00, j'ai encore passé la journée chez moi à regarder l'avancement du garage, je reçois un appel, c'est un ami qui voudrais qu'on se fasse une petite pêche de soirée.  Je l'attends jusqu'à 16h45 et on décolle vers un spot où j'ai déjà pris quelques brochets.  Je n'ai pas beaucoup d'attente côté prises pour cette sortie, cette place n'a jamais vraiment été très productive pour moi, mais ça a l'avantage de pas être trop loin et d'être rapide pour une pêche de soirée. 

Pour une fois, je peux dire que j'aurais pu me permettre d'avoir des attentes plus élevées, et même si j'en avais eu, elles n'auraient pas été déçues !  En moins de 3 heures de pêche j'ai pris six brochets, j'en ai perdu un au bord du canot et on en a vu plusieurs autres suivre nos leurres !  La cerise sur le sundae c'est les deux spécimens de belle taille qui m'ont offert de superbes combats et des émotions fortes, un de 9 livres et un autre de 10.5 livres !


9 livres

10.5 livres
On a bien essayé de se servir de mon nouvel appareil photo étanche pour faire une vidéo sous-marine de la remise à l'eau du plus gros spécimen, mais une erreur de manipulation à fait que le film ne s'est pas enregistré.  Ce sera pour une prochaine fois, l'important c'est qu'ils nagent encore pour se faire reprendre plus gros.

Samuel Tremblay

1 commentaire: